a_HEB1
4

Fabriquer une mini hydrolienne

Le générateur HEB
Ceci est une hydrolienne qui peut produire de l’électricité quand il est suspendu sur le pont d’une rivière ou d’un cour d’eau  indépendamment de la profondeur.

Le mérite de cette conception est la réduction significative de toute force vers le bas (effet Coanda) et la vague d’étrave en face du canon, augmentant ainsi l’efficacité de la machine. Ce serait un produit idéal pour les exigences d’aujourd’hui pour l’énergie renouvelable pas cher et serait un produit rentable pour le marché de l’énergie hydroélectrique .
Cette conception présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de production d’énergie hydroélectrique. Fonctionnement silencieux par rapport à roue hydraulique conventionnel. Facile à transporter et à installer. Respectueux de l’environnement en raison de faible tirant d’eau. Rentable à fabriquer, à faible mise de fonds par kilowatt. Elle fonctionne 24/7 contrairement au solaire et l’éolienne. Ne sinterrompt pas en fonction des débits  des rivières et peut rouler sur des débris. L’hydrolienne se règle automatiquement avec des floteurs (ou manuellement avec ses pieds coulissant verticaux) au niveau de l’eau. Besoin de plus de puissance? Installez un autre générateur HEB. Plusieurs applications sont possibles: – Alimentation de la zone à distance pour charger la batterie, de l’éclairage, de l’irrigation, de la réfrigération, de la revente d’électricité a un tarifs de rachat.

Pour la fabrication de la roue a aube, le meilleur serait de mouler le polystyrène expansé, cependant si vous voulez aller plus vite, il serait peut être possible de coller plusieurs plaques de polystyrène expansé ensemble et ensuite tracer et  « sculpter » la forme désirée.

Formes, roue a aube hydrolienne

 

L’ensemble pourra être assemblé avec un générateur (dynamo). Il existe par exemple des moteurs électriques pour vélo que l’on peut utiliser comme générateur :

http://lunacycle.com/motors/conversion-kits/  (livraison monde)

Deux générateurs se positionnent de chaque coté de la roue a aube.

Pour connaitre la puissance du générateur qui sera adapté a la force du cours d’eau, il faut d’abord connaitre la vitesse du courant d’eau. La taille de la roue a aube influe aussi sur la puissance du générateur a installer.

 

Le tout pourra alors, être raccordé a un régulateur de tension pour ensuite recharger des batteries, ou bien être raccordé directement sur une installation électrique.

Le fonctionnement de l’hydrolienne peut alors se faire par un contact électrique ou bien mécaniquement, en installant une manivelle manuelle ou automatisée pour relever l’hydrolienne (pratique pour la maintenance) et ainsi prolonger sa durabilité dans le temps.

L’Hydrolienne peut servir a fournir de l’électricité a une pompe de jardin par exemple ou un éclairage extérieur.

 

Plus d’info sur HEB

 

 

 

 

4 thoughts on “Fabriquer une mini hydrolienne

  1. Bonjour,
    Très bon article !
    Juste une précision qui m’intéresse : comment fait-on pour mouler le polystyrène ?
    Existe-t-il des machines accessibles aux particuliers pour fabriquer le polystyrène ou une mousse équivalente ?

    • Bonjour, merci pour votre commentaire, pour mouler le polystyrène, cela nécessite un procédé industriel, pour cela il vous fait trouver un fabriquant de polystyrène qui veuille bien mouler la pièce, j’ai fais des recherches , cependant c’est un procédé compliqué a mètre en oeuvre en tant que particulier. La meilleure solution consiste a acheter des plaques de polystyrène expansés et les coller ensemble jusqu’a former un « cube » et ensuite « sculpter » la forme désirée.

      Sinon pour fabriquer du polystyrène :

      « Il faut te procurer du styrène, et du peroxyde de benzoyle.
      Tu verses un peu de peroxyde de benzoyle dans ton styrène. Tu chauffes au bain marie en agitant. Le styrène durcit peu à peu et se transforme en poylstyrène en peut-être 20 minutes.
      Fais toute cette opération dans un récipient pas trop précieux, car en général on n’arrive pas à récupérer le récipient. Le polystyrène forme bloc. Si tui veux le récupérer, il faut l’enduire de silicone avant de déclencher la réaction.
      La quantité de peroxyde de benzoyle n’est pas critique. 10% va très bien.
      Seul ennui. Il faut être sûr de pouvoir disposer de styrène. Trop souvent la réaction démarre dans le flacon de styrène à l’improviste, juste avant que tu comptais l’utiliser.  »

      Pour fabriquer le polystyrène il faut être un peu chimiste.

  2. Bonjour,
    Article très intéressent.
    Par ailleurs, je voudrais savoir si la machine que vous présentez dans cet article appartient à la famille des turbines marémotrices ou des hydroliennes ?
    Cordialement

    • Bonjour, cette roue à aube fait partie de la famille des hydroliennes et non des turbines marémotrices qui fonctionnent avec les courant marins (marée). Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *